Translate

mercredi 19 décembre 2012

Citations sur le Liban par ses amis


CITATIONS sur le Liban 


"Ô Notre-Dame du Liban, / Cèdre à l'immense ombrage, / Fais de tes rameaux verdoyants / Un toit pour tes enfants.
Quand menace l'orage / Et que Satan rugit, / Serrés sous ton ombrage, / Nous sommes à l'abri."
     Charles Corm (La montagne inspirée)          
"Le Liban est un concentré d'Euroméditerranée par sa position géographique, sa diversité religieuse et culturelle et son caractère démocratique. La guerre traversée à l'été 2006 impose à l'Union européenne de démontrer sa force de puissance régionale. Aussi, le Liban est la première épreuve concrète que doit surmonter l'Europe pour conforter sa vision d'un espace méditerranéen en paix, porteur de développement et de démocratie conformément aux engagements pris en 1995 lors de la conférence de Barcelone. Le Liban n'a pas seulement un destin, sombre jusqu'à ce jour. Il doit avoir désormais une destinée : celle de devenir un phare de la démocratie pour le Moyen-Orient du XXIe siècle, en questionnant son histoire, y compris la plus récente." Béatrice Patrie "Qui veut détruire le Liban ?" (2007)           
"Très Saint Père, c'est d'un profond abîme d'angoisse et de douleur que monte vers vous ma voix. Il est un petit peuple qui meurt, qu'on peut effacer de la surface de la terre à cause de sa fidélité à l'Eglise et de son affection à sa fille aînée, la France. Il habite un coin voisin de celui où le Christ est né. Il est honnête, loyal, persévérant dans ses amitiés jusqu'à la mort. Durant des siècles, au milieu de la marée montante de l'Islam, à l'époque où rien ne résistait à ses flots puissants, il y résista et il fit de son petit pays une île qu'il maintint chrétienne. Ce pays, c'est le Liban, une de vos principautés spirituelles. On l'en punit si cruellement que votre Sainteté, si elle en était instruite exactement, n'eût pu demeurer impassible et ne se fût pas contentée de vagues et mensongères assurances. "Lettre ouverte à sa Sainteté Benoît XV, Chekri Ganem (1916) 
"Voici donc que tu n'es plus, pauvre Liban, chanté par la fiancée du Cantique. Voici donc, pauvre Liban, mon pays, que tes amis, pour ne pas sembler te pleurer, se recueillent à ton chevet, et prient. Voici planer sur toi, dans l'émiettement provoqué de tout ce que tu fus, l'heure des ténèbres. L'heure des ténèbres aura donc sonné pour toi, pauvre Liban, pour toi dont le nom signifie Montagne de Lait, Eclatante Blancheur. Voici donc, Liban, que ton lait a tourné et que ta blancheur s'est ternie. Et les oiseaux de Dieu eux-mêmes, qui aimaient la limpidité égale de ton ciel pour qui peut-être fut créé le mot azur, les oiseaux sont partis."Salah Stétié (1994)  
"Vieux Liban toujours jeune et toujours souriant, / Je suis fait de ta glèbe et pétri de ta roche, / De l'azur de ton ciel où je monte en priant, / Et de tes bons gaillards sans peur et sans reproche.
Je suis fait de ton cèdre à jamais verdoyant, / Et de ton humble église au tendre son de cloche, / De ta foi qui persiste au coeur de l'Orient, / Et dont le pur encens au flanc des monts s'accroche. 
Liban au front brillant de neige et d'idéal, / Et qui baignes tes pieds dans un flot de cristal, / Ô Liban deux fois saint de mon père et de ma mère,
Liban sans cesse en fleurs et débordant d'amour, / Je te suis à jamais, ô Liban de lumière, / Plus que reconnaissant de te devoir le jour !..." 
Charles Corm (1952)  
"Une minorité agissante, que l'on ne saurait confondre avec les fidèles de la vénérable religion juive, est parvenue, au siècle de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, à établir dans les esprits de l'Occident une confusion totale par rapport à une terre déjà normalement peuplée et qui élaborait pacifiquement son destin palestinien. Certes dans les rigueurs qui sont communes aux deux tiers de l'humanité, mais avec une résolution riche d'espérances. Les moyens audiovisuels et ceux de l'écrit ne sont pas encore l'apanage de ce peuple arabe spolié et, depuis juin 1967, sa voix est plus que jamais celle de la souffrance et de l'oppression... L'Occident protecteur d'un Israël expansionniste et sectaire pourrait se réveiller un jour effaré des conséquences tragiques de sa cruelle partialité."Camille Aboussouan (1968)      
"Tel qu'il est, le Liban est, dans son ensemble, l'une des régions montagneuses les plus remarquables du globe. Il a un air de grandeur et de majesté qui frappe tout d'abord le voyageur. Rien n'est surtout comparable aux effets magiques que produit de loin cette longue et belle chaîne, lorsqu'elle est éclairée par les rayons du soleil couchant. Les neiges qui blanchissent ses différents sommets changent alors leur éclat argenté en celui de l'or le plus pur et le plus éblouissant... Enfin ses cimes, devenues sombres et ténébreuses, voient presque aussitôt s'allumer et reluire au-dessus d'elles une foule d'étoiles qui émaillent le firmament dont elles semblent supporter l'immense coupole ; on dirait autant de phares célestes destinés à les éclairer. Bien souvent ce spectacle imposant s'est offert à ma vue, et jamais je ne me suis lassé de l'admirer. C'est qu'il y a dans les grandes oeuvres du Créateur une beauté sublime que rien ne peut égaler, et qui saisit toujours puissamment l'âme et l'imagination de ceux qui jettent sur la nature un regard religieux et observateur." Victor Guérin (1881)      
"Vous avez votre Liban et ses dilemmes. J'ai le Liban et sa beauté. Vous avez votre Liban avec les conflits qui le rongent. J'ai mon Liban avec les rêves qui y naissent. Vous avez votre Liban, prenez-le tel qu'il est. J'ai mon Liban et je n'en accepte que l'absolu. Votre Liban est un imbroglio politique que le temps tente de dénouer. Mon Liban est fait de montagnes qui s'élèvent, dignes et magnifiques, dans l'azur. Votre Liban est un problème international que tiraillent les ombres de la nuit. Mon Liban est fait de vallées paisibles et mystérieuses dont les versants accueillent les sons des cloches et les murmures des rivières... Laissez-moi vous dire à présent qui sont les enfants de mon Liban... Ce sont les vainqueurs où qu'ils aillent, ils sont aimés et respectés où qu'ils s'installent. Ce sont ceux qui naissent dans des chaumières mais qui meurent dans les palais du savoir..." Khalil Gibran (1920)      
"Ce pays, du reste, est admirable. Le Liban a un reste de parfum qu'il avait au temps de Jésus. Ici,je suis déjà en terre biblique. Je vois de ma terrasse à Tyr, Sarepta, l'Hermon, le Carmel, les montagnes de la tribu de Dan... Le Liban, la chose du monde la plus enivrante, par un rare privilège, réunit à un haut degré le grandiose et le charme ; ce sont des Alpes riantes, fleuries, parfumées. Chacun de ses sommets était couronné de temples... Tout ce que je puis vous dire, c'est que l'air du Liban est le plus suave, le plus pur, le plus vivifiant du monde, que ce pays inspire la santé, le repos, la tranquillité d'esprit, une activité bienfaisante et tempérée, que les populations en somme sont bonnes et douces, que la sécurité est plus grande qu'en aucun pays d'Europe et que je traverserais le pays seul à pied sans une ombre d'appréhension." Ernest Renan (1860)     
"Toutes les images de la poésie biblique sont gravées en lettres majuscules sur la face sillonnée du Liban, de ses cimes dorées et de ses vallées ruisselantes. Cette terre a dû être la première, la terre de la poésie terrible et des lamentations humaines ; l'accent pathétique et grandiose des prophètes s'y fait sentir dans sa sauvage, pathétique et grandiose nature." Alphonse de Lamartine (1833)    
"Les liens entre la France et le Liban s'illustrent par leur solidité et leur sincérité. Si la France est investie d'une mission en Orient, le Liban est, de son côté, investi d'une mission en Europe. C'est pourquoi il importe à nos deux pays de demeurer en accord, solidaires, non seulement sur les questions d'ordre pratique, mais également sur les questions politiques. Cette coopération peut aider à restaurer la paix dans la région où se trouve le Liban, et contribuer ainsi à la paix dans le  monde." Le Général Charles de Gaulle (1968)
http://www.rjliban.com/citations.htm


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire: