Translate

lundi 17 août 2015

Brève présentation du projet : Sur les Pas du Christ au Sud-Liban SLPCSL


Date: 4 août 2015 19:55:52 UTC+3
Destinataire: Samir SARKIS <samir@sarkis.org>
Objet: Brève présentation du projet : sur les pas du Christ

Sur les pas du Christ au Sud-Liban 
Un projet touristique essentiellement spirituel 

Dans le contexte dramatique proche-oriental actuel òu les communautés chrétiennes sont poussées à l'exode forcé, sinon acculées à devenir de plus en plus victimes des multiples formes d'exclusion et de génocide, le projet " Sur les pas du Christ au Sud-Liban " semble être un projet audacieux , un signe d'espoir, dans les conjonctures présentes, en contradiction avec les données pessimistes favorisées par le contexte politique mondial actuel . 

Lancé depuis 2009 par un groupe composé de laîcs amis du riche patrimoine chrétien du Sud - Liban avec d'autres originaires de la même région , le Projet fraie son chemin suite à une série de rencontres et de réunion d'échanges d'idées entre chercheurs ,universitaires et responsables religieux. 
En 2012 , le Projet est doté de son Comité Administratif et enregistré au Ministère libanais pour les affaires intérieures. Œcuménique par définition  , il compte parmi ses principaux associés les prélats des différentes communautés chrétiennes du Sud-Liban , un groupe universitaire de Balamand -Alba, ainsi que différentes personnes du monde des affaires et des milieux académiques .
Les données bibliques du Nouveau comme celles de l'Ancien Testament ne manquent point pour illustrer les périples ou passages de Jésus, de Marie et des premiers disciples en Terre Sainte du Liban. Ne manquent point aussi les multiples citations du Liban et de ses symboles, notamment le Cèdre et la nature de la montagne du Liban et de l'Hermon. Ni ses villes et localités comme Tyr ,Sidon ,Sarafand ,Cana, Abilène . Ni surtout la figure typiquement libanaise de la très courageuse Cananéene affichant une déclaration de foi magnifique, objet de louange de la part du Seigneur lui -même. La terre de Phénicie, les grandes figures phéniciennes associées à l'Histoire du Salut , nonobstant la longue liste des noms des saints et des martyrs ( Christina, Theodosia ...)  , des théologiens ( Origène, Eusèbe de Césarée  ) des philosophes païens et chrétiens ( Porphyre , Euclide..)  même des papes originaires de Tyr, sans oublier les éminents juristes qui ont gouverné à Rome comme Ulpien de Tyr... Tous les noms de ces figures et  lieux géographiques , auxquels il faudrait ajouter les données de la mémoire collective de la Tradition vivante et des sites archéologiques jalonnant la Terre Libanaise , au Sud ( notre Dame de l'Attente , Mantara , à la porte sud de Sidon) , et dans la Bekaa entre les deux chaînes de la montagne surtout l'Hermon ... tous ces sites et figures seraient de très réels et précieux éléments et outils pour construire un vrai projet touristique et spirituel à la fois, susceptibles d'attirer les pèlerins de tout bord, dans un monde sécularisé , oublieux mais non moins assoiffé pour rejoindre ses racines spirituels et culturels. 
Sur un dramatique carrefour historique òu les chrétiens d'Orient sont poussés à l'émigration forcée ,sous le regard indifférent sinon complice de la politique international , le projet " Sur les pas du Christ au Sud Liban " serait un appel à la prise du contre-courant , dans une logique identique à celle de la Cananéene à laquelle Jésus a dit au cours de sa première visite au pays du cèdre sur son chemin entre Tyr et Sidon  : " Dame , grande est ta foi, qu'il te soit donné selon ta volonté  " non selon la volonté des autres .
Dans cette perspective , il faut comprendre le mot du Saint Pape jean Paul II lors de sa visite au Liban en 1997 : " Libanais et Libanaise ,le Fils de Dieu Lui-Même fut le premier évangélisateur de vos ancêtres .C'est un privilège extraordinaire... Le Liban est donc un pays biblique. " avant cette date J.P.II avait  lancé son slogan prophétique en déclarant en 1989 que "le Liban est plus qu'un pays , c'est message" , un message prophétique , une nécessité pour la paix, le dialogue et la coexistence entre toutes les entités religieuses, culturelles et civilisationelles dans le monde entier.
Le projet " Sur les pas du Christ au Sud Liban" doit prendre en considération toute ses données Bibliques, théologiques et géo-historiques .Le comité administratif et le groupe des chercheurs sont conscients que le défi n'est pas si simple , mais ils sont sûrs qu'un tel projet vaut la peine d'être poursuivi et accompli malgré tout!

Aucun commentaire: