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mardi 10 octobre 2017

TYR À TRAVERS L'HISTOIRE par Dr Elias KATTAR

TYR À TRAVERS L'HISTOIRE  
par Dr Elias KATTAR, re'dige'  en arabe en 1997

L'Ancien îlot de Tyr
 Les débuts et l'âge d'or
| Tyr, vassale des Rois de la Mésopotamie et de la Perse |
 Tyr et Alexandre |
 Tyr et le Christianisme |
 Sous l'autorité des Musulmans |
 Vestiges historiques chrétiens |
 

Tyr (Sour), ville libanaise sur la Méditerranée, à 35 Km au sud de la ville de Sidon, 83 Km au sud de la ville de Beyrouth. Son nom signifie "rempart".

1 – L’Ancien îlot de Tyr:
Avant Alexandre le grand 333 av. J.C., la Ville était construite sur un îlot rocheux, 600 m loin du continent. Le prophète juif (Ezéchiel, XXVI, 4,14 et XXVII, 4), dit qu’elle s’élève "au cœur des mers". La situation géographique et les remparts, rendirent la ville imprenable. Elle avait un périmètre de 4000 m., se procurait de l’eau par des canaux qui venaient des sources de "Ras-el-Ain" sur le continent. La ville avait deux ports naturels. Ces ports par l’ingéniosité des phéniciens étaient bien arrangés contre le vent, les vagues et les ennemis.
En face de Tyr insulaire, il y avait la ville continentale, qui était plus grande et plus ancienne.
2 – Les débuts et l’âge d’or:
Les débuts de la ville sont très obscurs, Hérodote, fait remonter sa fondation à 2750 av. J.– C.; tandis que Joseph dans ses "Antiquités" place la date en 1250 av. J.– C.
Dès le XIVe S., av. J.C., Tyr était une cité florissante, gouvernée par un roi. De 1252 (date de la destruction de Sidon par les philistins) à 877, Tyr exerça sur les villes phéniciennes une certaine souveraineté. La ville était très prospère, très riche, et très opulente; elle était le "marché des nations" d’après Isaie (XXIII,3,). Ses marins franchirent le Gibraltar et explorèrent les côtes anglaises. Leurs produits spéciaux étaient le ver et la pourpre.
Au début du Xe S. av. J.C., "Hiram" (969-936), le plus grand roi de la ville, noua des relations avec les Hébreux (David et Salomon). Il agrandit et embellit Tyr insulaire, et reconstruisit le temple de "Melqart". Il procura au roi Salomon des artistes et des matériaux pour construire le temple.

3 – Tyr devenue vassale des Rois de la Mésopotamie et de la Perse.
Dès la moitié du IXe S., Tyr se soumit aux Assyriens, puis aux Babyloniens au VIIIe S. et les Perses au VIe s. av. J.C.
Malgré les vicissitudes elle garda sa flotte et son commerce, en payant le tribut aux conquérants, et de temps en temps, marquant au désir d’indépendance, elle secoua le jong des étrangers. Elle fut assiégée 25 ans par les Assyriens et 13 ans par les Babyloniens. Une partie de ses habitants, guidée par Didon (Elissa) sœur du roi de Tyr, quitta la ville et alla fonder un "nouveau village" (Carthage), sur les côtes de la Tunisie.

4 – Tyr et Alexandre:
En 333, Tyr refuse d’ouvrir ses portes à Alexandre le grand, désireux de sacrifier dans le temple de Melqart, assimilé chez les Grecs avec Héraclès. Après sept mois de siège, le grand conquérant construisit une chaussée qui réunit l'îlot au continent.
De la sorte, il bloqua la ville qui tomba et subit une vengeance très sévère: destruction d’une partie de la ville, 8000 habitants massacrés, 30.000 vendus comme esclaves.
Après la mort d’Alexandre, Tyr appartint à ses héritiers (Ptolémée puis Séleucides); le commerce reprit la vie.
Quand Hannibal fut défait, il vint se réfugier en 196 à Tyr, terre de ses ancêtres.

5 – Tyr et le Christianisme:
En 64 av. J.C., Tyr passa au pouvoir des Romains, elle jouit d’une certaine autonomie, retrouva sa prospérité, et devint un centre d’études philosophiques.
Les habitants de Tyr virent et entendirent Jésus, lors de ses passages dans la Galilée (Marc, III,8; Luc, VI,17). Le Seigneur alla lui-même jusque sur le territoire de la ville (Matth., XI, 21; Marc, VII, 24). La ville était citée dans les discours du Sauveur (Matth., XI, 21; Luc, X, 13-14).
Lorsque Saint Paul vint à Tyr au milieu du ler S. il y trouva un nombre considérable de chrétiens. Le théologien "Origène" fut inhumé dans sa basilique. En 355 un concile fut tenu dans la ville.

6 – Sous l’autorité des Musulmans:
Les Musulmans s’emparèrent de Tyr en 638. Elle devint un simple village. De 1124 à 1291, elle fut sous la domination des Croisés, puis elle tomba sous la domination des Musulmans (Mamelouks) et fut détruite. En 1516 elle passa à l’autorité ottomane, et devint un foyer chiite.
Actuellement, bâtie sur les décombres de l’ancienne ville phénicienne, Tyr est habitée par une majorité chiite, une minorité chrétienne et des camps palestiniens sur ses portes.

6 – Vestiges historiques chrétiens:
La cathédrale:
Elevée au IVe S., sur les ruines d’une basilique détruite en 303 par suite des édits de Dioclétien, elle fut reconstruite par les Vénitiens vers 1127. Guillaume de Tyr en fut archevêque; puis de 1244 jusqu’à la fin de la présence franque, les rois de Jérusalem vinrent s’y faire rois et se couronner. L’Empereur Frédéric Barberousse y fut inhumé.
Qana ou Qana de Galilée (al-Jalil):
Située à 12 Km de Tyr, Qana est un village peuplé en majorité de chiites et d’une minorité chrétienne. C’est peut-être la ville où le Christ accomplit son premier miracle en changeant l’eau en vin. On y trouve six jarres qui ressemblent à celles dont parle l’Evangile, les silhouettes du Seigneur et des Apôtres gravées sur les rochers de la grotte du village.
La tradition populaire donne au site un pouvoir thaumaturgique. Les témoignages fournis par Eusébius (IIIe s) ainsi que par Saint Jérôme (IVe s), recoupent les textes des Evangiles pour situer Qana de Galilée au sud du Liban près de Tyr et reconnaître qu’elle est la Qana du premier miracle de Jésus.
La tradition populaire raconte que le tombeau du père de la Sainte Vierge Marie est situé dans un village près de Qana, c’est le tombeau du "Nabi Oumran".
Le nom que  le "Coran"  attribue au père de Marie.
Les nouvelles découvertes archéologiques parlent des traces de la première église au monde trouvée à Tyr. De jour en jour des églises byzantines apparaissent avec leurs mosaïques dans les alentours de Tyr.
De l’époque des Croisés nous avons les vestiges, ou les débris de la Cathédrale qui servit de cadre à plusieurs couronnements royaux.

D’autres églises étaient à Tyr à cette époque:
St Cosme et Damien, 
St Démétrius, 
St Jean,
Ste Marie des Arces, 
St Pierre et St Thomas sur les fondations de laquelle fut habitée l’actuelle église du XVIIIe s, 
St Jacques, 
St Nicolas, 
St Martin, 
St Marc des Vénitiens, 
et St Laurent des Génois etc. 

Toutes ces églises furent détruites quand les Francs furent chassés de Tyr et du Levant à la fin du XIIIe s.
Actuellement chacune des communautés chrétiennes: Orthodoxe, Grec Catholique et Maronite a sa propre église. Tyr est le siège des évêques des communautés en question.

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